Cannelloni printaniers à la marjolaine

Cannelloni printaniers aux herbes potagères

Cannelloni aux herbes potagères © Renards Gourmets
6 personnes
difficulté : moyen
coût : moyen
+/- 2 heures
 
Ingrédients :
 
Pour la farce aux herbes
 
450 g de vert de blettes
450 g d’épinards en branches
750 g de ricotta de brebis
4 cuillères à soupe de parmesan
4 cuillères à soupe de pecorino
4 cuillère à café de muscade
30 brins de marjolaine fraîche
poivre noir et sel
 
Pour la pâte fraîche

3 œufs frais
300 g de farine 00
une pincée de sel
un filet d’huile d’olive
 
Pour la béchamel

300 ml de lait entier
30 g de beurre
20 g de farine
1/2 citron
poivre blanc et sel
5 feuilles de menthe hachées

La mère de Morgan prépare des cannelloni depuis sa plus tendre enfance, elle confectionne une sauce à base de câpres, de thon, d’épinards et de tomates qui les rendent très savoureux. Au printemps nous aimons également les déguster avec des herbes fraîches. La marjolaine possède un parfum très délicat et la présence de menthe et de citron apportent beaucoup de fraîcheur. Nous aimons beaucoup préparer et déguster ce plat qui est toute une mise en œuvre mais apporte beaucoup de réconfort lorsqu’il y à quelques journées de pluie au printemps.

1. Préparation de la farce aux herbes

Prélever le vert de blettes et équeuter les épinards, laver l’ensemble soigneusement et faire blanchir une minute dans une casserole d’eau bouillante très salée. Rafraîchir immédiatement dans une glaçante et presser très soigneusement pour en extraire toute l’eau. Hacher l’ensemble avec une demi-lune et disposer dans un saladier. Ajouter les deux fromages fraîchement râpés et la ricotta égouttée et écrasée à la fourchette. Ajouter la marjolaine hachée et la noix de muscade râpée. Saler et poivrer et vérifier l’assaisonnement. Réserver au frais.

2. Préparation de la pâte aux œufs

Battre rapidement les œufs, ajouter un filet d’huile d’olive, le sel et la farine. Mélanger puis travailler à la main jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laisser reposer 45 minutes à température ambiante sous un couvercle.

3. Préparation de la béchamel

Faire chauffer le lait dans une casserole, cuire la farine et le beurre à part jusqu’à ce que le mélange mousse et verser le lait bien chaud dessus sans cesser de remuer. Ajouter les feuilles de menthe et le zeste d’un demi citron finement râpé. Saler et poivrer et réserver.

4. Montage des cannelloni

Étaler la pâte au laminoir en la farinant pour la dessécher. La pâte ne doit pas être trop fine pour éviter qu’elle ne se déchire. Découper des bandes égales les unes aux autres et faire cuire une minute dans une casserole d’eau bouillante fortement salée. Rafraîchir dans une glaçante et faire essorer très soigneusement dans des feuilles de papier absorbant.

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule à gratin et disposer au fond une fine couche de béchamel. Disposer une feuille de cannelloni sur le plan de travail, ajouter la farce et rouler la pâte sur elle même pour obtenir un rouleau bien serré. Disposer dans le moule et renouveler l’opération en disposant chaque cannelloni l’un contre l’autre. Beurrer les pâtes à l’aide d’un pinceau, ajouter une fine couche de béchamel et du parmesan fraîchement râpé. Faire cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que la béchamel soit légèrement dorée.

Ce plat est également excellent réchauffé.

Cannelloni aux herbes potagères © Renards Gourmets
Please follow and like us:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *