Christstollen de Dresde

Christstollen de Dresde

Stollen © Renards Gourmets
6/8 personnes
difficulté : moyen
coût : .moyen
+/- 3 heures
+ une semaine de repos
 
Ingrédients :
 
250 g de farine type 55
82 ml de lait entier tiède
125 g de beurre doux
160 g de cerises confites
32 g d’amandes pelées et sucrées
5 g d’amandes amères en poudre
21 g de levure de boulanger
42 g de sucre
32 g d’oranges confites
1/2 cuillère à café de zeste de citron
1 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de muscade
1/2 cuillère à café de badiane
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
2,5 g de sel
rhum ambré
75 g de beurre pour la finition
100 g de sucre glace

Le Christstollen, Weihnachtsstollen ou Stollen est un gâteau originaire de la ville de Dresde en Allemagne. Il est préparé à la période des fêtes de fin d’année et son origine remonte à 1330. Ce gâteau ne contient pas d’œufs, il peut ainsi être conservé longtemps et se déguste aussi bien avec une tasse de thé ou de café qu’avec une terrine de gibier.

NOTE : Le temps de repos peut être de seulement 24 heures, tout est question de goût mais en une semaine, le stollen développera tous ses parfums.

Préparation du Stollen

Faire tremper les cerises et les oranges dans le rhum et réserver.

Le lendemain, mélanger la farine, le sucre, le sel, les épices et les amandes dans un pétrin. Former un puits, dissoudre la levure dans le lait et verser au centre du puits. Saupoudrer de farine délicatement pour recouvrir le lait, couvrir avec un torchon et laisser reposer 30 minutes.

Gratter la vanille et le zeste de citron et commencer à mélanger la pâte au crochet. Ajouter le beurre progressivement jusqu’à épuisement. Augmenter la vitesse et pétrir pendant 5 minutes. Enfin ajouter les cerises imbibées et les oranges coupées en dés. Pétrir brièvement pour ne pas les écraser.

Couvrir de film alimentaire et laisser reposer pendant une heure. Préchauffer le four à 180° et façonner le stollen. Aplatir légèrement la pâte à l’aide d’un rouleau en pressant légèrement au milieu puis dérouler sur un côté pour obtenir une partie plus plate. Rabattre la partie fine sur la plus épaisse et appuyer doucement. Faire cuire en bas du four pendant une heure environ.

Laisser refroidir sur une grille. Éliminer les fruits confits brûlés en surface. Faire chauffer le beurre et badigeonner généreusement le stollen avec. Ajouter le sucre glace avec un tamis, il doit parfaitement recouvrir le stollen. Placer dans du papier aluminium et réserver dans un endroit frais et sec pendant une semaine.

Stollen © Renards Gourmets

2 thoughts on “Christstollen de Dresde

  1. ISCA Répondre

    Mais quel blog, mon Dieu ! Je suis vraiment impressionnée par le choix es recettes, leur réalisation et surtout leur présentation. Le stylisme est d’un goût délicieux, les photographies dotées d’une lumière parfaitement adaptée. L’ensemble donne une ambiance délicate : du grand art. Bravo !

    1. Renards Gourmets Répondre

      Bonjour Isca,
      Merci beaucoup ! C’est vraiment très gentil à vous. On vient également d’aller voir votre site qui est tout aussi super ! Une grande quantité de belles informations, de trouvailles, de plats merveilleux. Absolument tout ce que nous aimons ! Très belle journée à vous. Esther et Morgan.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *