Le houmous tel que nous l’aimons

Le houmous tel que nous l'aimons

Houmous © Renards Gourmets
4 personnes
difficulté : facile
coût : moyen
+/- 45 minutes
+ une nuit de trempage
 
Ingrédients :
 
200 g de pois chiches
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
1 cuillère à soupe de
pâte de sésame torréfié
huile d’olive
bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de yaourt

On parle du houmous depuis le VIIe siècle avant Jésus Christ en Mésopotamie, son origine est très disputée mais une chose est certaine c’est que l’idée de mélanger de la purée de pois chiches et de la pâte de sésame est originaire du Croissant fertile. Cette délicieuse préparation se déguste sur une tranche de pain pita mais peut également servir de garniture pour de nombreux plats de poisson ou de viande. Nous aimons le déguster avec de l’agneau. Cette recette n’est pas traditionnelle mais c’est celle que nous aimons avec un goût de pois chiche très prononcé.

Nous utilisons des pois chiches de chez Philippe Guichard disponible chez Agrology (15 rue de Prague 75012 Paris) et la pâte de sésame torréfiée de chez Kilikio (34 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris)

Préparation du houmous

Faire tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant toute une nuit, les faire égoutter et les laisser germer 4 heures à l’air libre.

Couper la carotte, la branche de céleri et l’oignon en mirepoix et faire suer à l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Ajouter les pois chiches, mélanger et couvrir à hauteur avec le bouillon de légumes. Laisser mijoter 25 minutes. Débarrasser la garniture, conserver une partie des pois-chiches pour le dressage, peler les autres et les mixer. Tamiser pour obtenir une purée bien fine. Conserver le jus de cuisson et le faire réduire jusqu’à belle consistance pour en concentrer les arômes. Ajouter la crème de sésame torréfiée et mixer de nouveau. Monter progressivement à l’huile d’olive puis fouetter énergiquement avec le yaourt et le jus de cuisson réduit et chinoisé. La purée de pois chiches doit être lisse et onctueuse.

Garnir de pois chiches entiers, d’échalotes marinées, de poudre de laurier, de sumac, de citron noir et d’un filet d’huile d’olive. Le zaatar, le piment, le cumin ou encore les graines de fenouil sont d’excellentes garnitures pour le houmous.

Houmous © Renards Gourmets
Houmous © Renards Gourmets
Please follow and like us:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *