Muffuletta de la Nouvelle-Orléans

Muffuletta, le sandwich de la Central Grocery du Vieux Carré français de la Nouvelle-Orléans

Muffuletta © Renards Gourmets
4 personnes
difficulté : facile
coût : moyen
+/- 30 minutes
 
Ingrédients :
 
Pour la salade sicilienne

1 carotte
1 branche de céleri
1 petit poivron rouge
2 oignons nouveaux
1 gousse d’ail
1 poignée d’olives noires
1 poignée d’olives vertes
1 cuillère à soupe d’origan frais
1 cuillère à soupe d’épices cajun
1 cuillère à café de tabasco rouge
1 cuillère à café de tabasco vert
1 cuillère à soupe de
sauce Worcestershire
1/2 bouquet de persil frais
4 piments Jalapeños
1 cuillère à soupe de câpres
le jus d’un citron
sel
poivre de la Jamaïque
huile d’olive
1 œuf
 
Pour la garniture

6 tranches de provolone piquant
8 tranches de mortadella
8 tranches de salami finocchiona
8 tranches de rostello
4 pains à hamburger

La muffuletta est un sandwich typique de la Nouvelle-Orléans. La gastronomie de cette ville est le combo d’une folle et belle mixité culturelle dont l’identité est définie par le mode de cuisson des aliments (l’inévitable roux, la friture, la cuisson à l’étouffée), les irrésistibles épices cajun, les piments et la primordiale « sainte trinité » ce mélange de poivron, céleri, oignons (encore que le mélange diffère des quartiers…) qui apporte un goût inimitable à cette cuisine. On pense que ce sont les Siciliens qui auraient apporté ce sandwich en Louisiane. En effet la salade marinée qui le compose est typique de cette région de l’Italie. Il n’empêche que l’idée de la glisser entre deux tranches de pain pour en faciliter la consommation est une création de la Central Grocery sur Decatur St.

Le choix des charcuteries ou du fromage peut différer d’un endroit à l’autre. Nous aimons bien ce mélange mais on peut facilement le remplacer. La qualité des ingrédients est fondamentale.  Celle du pain également et nous vous conseillons vivement de le faire vous-même ou de trouver un bon boulanger chez qui vous en procurer.

1. Préparation de la salade sicilienne

Couper la carotte, la branche de céleri, le poivron, les piments Jalapeños, les oignons nouveaux et les olives en fine brunoise. Ciseler finement le persil avec la gousse d’ail. Tout disposer dans un saladier. Saler très légèrement. Ajouter les câpres rincées à l’eau, l’origan, les épices, les deux types de tabasco, la sauce Worcestershire, le jus de citron, le poivre moulu et un peu d’huile d’olive.

Réaliser une mayonnaise et ajouter deux cuillères à soupe de celle-ci au mélange. Bien amalgamer le tout avec la mayonnaise et laisser reposer quelques minutes.

2. Montage des muffulettas

Couper les pains en deux parties, retirer une partie de la mie. Disposer une couche épaisse de salade, puis une tranche de mortadella, une tranche de salami et une tranche de rostello. Disposer une tranche de provolone puis la charcuterie à nouveau. Recommencer avec le prolovone puis le couvrir de salade sicilienne. Remettre le chapeau de pain par-dessus et bien tasser.

3. Cuisson des muffulettas

Faire fondre le fromage et réchauffer le pain sous une salamandre quelques minutes ou dans un toaster. Couper les muffulettas en quatre parties. On peut s’aider de cure-dents pour s’assurer une meilleure tenue.

Muffuletta © Renards Gourmets
Please follow and like us:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *