Nougatine de foie gras au grué de cacao

Nougatine de foie gras au grué de cacao et à la vanille d'Ouganda, moutarde du Curé

Nougatine de foie gras © Renards Gourmets
8 personnes
difficulté : moyen
coût : cher
+/- 2 heures
+ 3 jours de repos
 
Ingrédients :
 
Pour le foie gras
 
un lobe de foie gras de 500 g
1 gousse de vanille d’Ouganda
poivre de Madagascar
fleur de sel
Porto blanc
30 g de poivre de la Luna
(mélange de grué de cacao, poivre et vanille de Madagascar)
 
Pour la garniture

4 petites poires Curé
1 grain de poivre long
une pincée de fleur de sel
1 cuillère à soupe de moutarde de Crémone
1 cuillère à soupe de moutarde en poudre
 
25 ml de vinaigre de riz
12 ml de verjus
12 ml d’eau
10 ml de miel d’arbousier
fleur de sel
2 petits oignons rouges
 
moutarde de Crémone en morceaux
jeunes pousses
Brioche et pain

La terrine de foie gras de canard est l’un des mets indispensable des fêtes de fin d’année. Notre foie gras provient de la ferme En Castera dans le Gers. Nous nous procurons toujours quelques foies en début de saison pour diverses farces et préparations et en conservons toujours un pour réaliser une terrine. Cette exploitation familiale gave ses canards dans les meilleures conditions possibles et obtient ainsi un foie de taille raisonnable, très savoureux et ne perdant pas de matière à la cuisson. Il est préférable de cuisiner le foie encore tiède pour éviter qu’il ne perde trop de gras. La cuisson sous-vide à basse température convient parfaitement à la réalisation de cette terrine, elle donne un résultat très savoureux et moelleux.

Le foie gras étant un produit saisonnier et festif, il est préférable de ne pas en abuser et de privilégier un élevage familial travaillant correctement et respectant ses animaux.

Nous aimons l’accompagner de moutarde de Crémone et d’un mélange à base de grué de cacao, de poivre et de vanille de Madagascar. Cet assemblage est une idée originale d’Olivier Roellinger.

Nous avons dégusté cette entrée avec une bouteille de vin ambré géorgien, Nikoladzeebis Marani, Tsitska Tsolikouri (2015).

1. Préparation du foie gras

Sortir le foie gras et le laisser une demi heure à température ambiante. L’étaler sur une plaque, séparer les deux lobes, éliminer les veines à l’aide d’un couteau d’office. Retirer la peau puis assaisonner avec la gousse de vanille grattée, 12 g de fleur de sel, 16 g de porto blanc et 3 g de poivre fraîchement moulu par kilo. Rouler en serrant bien à l’aide de papier film supportant la cuisson pour former une ballotine régulière. Mettre sous-vide et réserver au froid une heure.

Faire cuire au bain-marie pendant 40 minutes à 57°. Immerger immédiatement dans une glaçante et laisser reposer trois jours au frais.

Retirer le sac et le film, disposer le grué de cacao concassé, la vanille égrainée et le poivre moulu sur une plaque puis rouler la ballotine de foie gras dans ce mélange.

2. Préparation de la garniture

Peler les poires, les brosser avec une éponge pour les lisser, couper en quartiers et disposer dans un sac de cuisson sous-vide avec le jus de moutarde de Crémone, un grain de poivre long concassé, la moutarde en poudre et une pincée de fleur de sel.

Faire cuire au bain-marie pendant une heure à 75°. Lustrer avec le jus de cuisson réduit et laisser refroidir parfaitement.

Porter à ébullition 25 ml de vinaigre de riz, 12 ml de verjus, 12 ml d’eau, 10 ml de miel et 1 g de sel. Couper l’oignon en lamelles. Verser le liquide bouillant sur les tranches d’oignons et laisser refroidir à température ambiante.

3. Finitions et dressage

Découper le foie gras en tranche, garnir de quartiers de poires, de pickles, de jeunes pousses et de moutarde de Crémone. A déguster avec une brioche feuilletée à la fleur de sel ou un pain de maïs aux canneberges et au safran.

Nougatine de foie gras © Renards Gourmets
Nougatine de foie gras © Renards Gourmets
Nougatine de foie gras © Renards Gourmets
Please follow and like us:

2 thoughts on “Nougatine de foie gras au grué de cacao

  1. Hélène Berclaz Répondre

    Bonjour,
    Peut-on faire cette recette sans appareil de cuisson sous vide et, si oui, comment ?
    Merci de vos nouvelles.
    Félicitations pour vos belles recettes et vos textes si bien écrits.
    Cordialement

    1. Renards Gourmets Répondre

      Bonjour Hélène, merci de votre message et de vos encouragements.
      La recette peut être réalisée comme n’importe quelle terrine de foie gras mi-cuit.
      Vous pouvez employer la technique du torchon pour obtenir une ballotine comme ici, sinon utiliser un moule ou du film alimentaire supportant la cuisson (micro-onde).
      Vous avez de nombreuses options pour la cuisson mais d’après moi c’est dans un four au bain-marie que vous obtiendrez le meilleur résultat.
      Ça ne change rien à l’assaisonnement de la recette, vous obtiendrez un résultat excellent. La cuisson sous-vide apporte surtout de la régularité dans la cuisson, toutes les parties seront uniformément cuites.
      Pour une cuisson au four, la température à cœur doit être de 50°. Comptez 30 minutes dans un four préchauffé à 160°. La ballotine (ou le torchon) doit être immergée dans de l’eau déjà chaude.
      Bonne réalisation,
      Bien à vous
      Esther et Morgan.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *