Saint Amour

Nos recettes pour célébrer la fête des amoureux à la façon des vénitiens

© Renards Gourmets
La Saint-Amour célèbre la tendresse de ceux qui convolent vers un avenir radieux dans un présent qui s’enrichit à tous les instants de ce qu’est l’autre. L’amour est ce savant équilibre, cette riche entité qui unit l’âme et le cœur de deux êtres pour en façonner un nouveau en symbiose et en parfaite complémentarité. C’est aussi l’occasion de célébrer son conjoint dans ce qu’il possède de meilleur, de l’honorer de délicates attentions, de trouver un pont entre deux cœurs qui se sont reconnus. Cette année ce pont se trouve pour nous à Venise et nous vous proposons de nous y rejoindre. Vogue la gondole vers les subtiles délices vénètes où s’épousent moult produits typiques tels que la salade de Castelfranco, le radicchio de Trévise et l’Amarone de Vérone. Suivez nos recettes et préparez pour votre âme sœur une délicieuse salade de radicchi, un risotto à l’amarone et quelques poires savamment pochées comme le faisaient les alchimistes gourmands de la sérénissime. Bon appétit et bel Amour.

Salade de Radicchi di Veneto aux noix confites, anchois, câpres, œufs mollets et parmesan

Voici une délicieuse salade hivernale que nous aimons préparer en entrée de menus inspirés de la cuisine vénitienne. Ces salades ou radicchi amères de Vénétie sont particulièrement savoureuses et s’assaisonnent souvent de filets d’anchois réduits en purée dans de l’huile d’olive et un peu de vinaigre.

Salade de radicchi © Renards Gourmets

Risotto amarone au radicchio di Treviso, noix confites, sauge et Monte Veronese

L’Amarone ou Amarone della Valpolicella est un vin typique de Vénétie et de la région de Vérone. Il est connu depuis l’Antiquité Romaine. Il s’agit d’un vin paillé au parfum de prune et de cerise très prononcé. Il est utilisé pour préparer ce risotto aux teintes particulières que nous aimons agrémenter de noix confites et de radicchio.

Risotto amarone et radicchio © Renards Gourmets

Poires pochées au safran et au miel de l’Île d’Evia, sabayon au verjus

Le sabayon est un entremets italien dont l’origine remonte au XVIe siècle. Un père franciscain, Pasquale Baylon en serait à l’origine. On le prépare initialement avec du Marsala. Son nom aurait alors donné le mot Sanbajon puis Zabaione et en français, Sabayon. Casanova en consommait de grandes quantités car on lui prêtait en son temps des vertus énergétiques. Le sabayon se déguste chaud, froid ou glacé. On peut aussi le faire légèrement gratiner au four. Il accompagne admirablement les fruits frais, cuits ou confits ainsi que les meringues. Le sabayon peut aussi être préparé salé.

Nous aimons l’associer à des poires pochées. Celles-ci sont préparées avec du miel de l’Île d’Evia en Grèce dont le goût révèle des notes safranées certainement dues à la présence de crocus sauvages sur ce territoire . Nous avons opté pour une cuisson sous-vide mais les poires peuvent être pochées dans un sirop directement dans une petite casserole.

Poires pochées © Renards Gourmets
Please follow and like us:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *