Soupe au pistou de pépé Croce

La soupe au pistou de pépé Croce

Soupe au pistou © Renards Gourmets
4 personnes
difficulté : facile
coût : bon marché
+/- 2 heures
 
Ingrédients :
 
Pour la soupe

3 petites courgettes jaunes
2 jeunes carottes
4 pommes de terre nouvelles
1 gros oignon nouveau
1 tomate bien mûre
1 branche de céleri
1 petite poignée de haricots verts
1 petite poignée de haricots blonds
1 petite poignée de haricots pourpres
1 petite poignée de haricots tigrés
1 petite poignée de haricots plats
1 litre d’eau
1 cuillère à café de vinaigre de Barolo
huile d’olive
gros sel
poivre
 
Pour le pistou

2 gousses d’ail nouveau
1/2 bouquet de basilic marseillais
huile d’olive

sel

Autres

4 tranches de pain de campagne
1 gousse d’ail
huile d’olive

Le grand père de Morgan adorait la soupe au pistou. Il partait très tôt le matin dans les rues de Nice pour aller acheter les meilleurs ingrédients, les courgettes les plus sucrées, les tomates les plus mûres, le basilic le plus parfumé. La mère de Morgan, lui prépare tous les étés, depuis qu’il est tout petit, la soupe de son père. Maintenant c’est à lui de s’y mettre en respectant scrupuleusement une recette simple mais merveilleuse. Tout le secret de la réussite de cette soupe réside dans l’amour qu’on y met et dans la qualité des légumes. Guettez sur les marchés les premiers haricots de la saison.

François Croce (à gauche sur la photo)

1. Préparation de la soupe

Laver tous les éléments, peler les pommes de terre et les carottes, retirer les fanes, équeuter les haricots. Couper tous les légumes en brunoise de taille égale, réserver une des pommes de terre entière et la tomate. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte, faire suer l’oignon, le céleri et les carottes ensemble. Couvrir pour étuver. Ajouter les haricots tigrés, puis les pommes de terre et les courgettes. Enfin ajouter les autres haricots. Couvrir avec l’eau, ajouter une cuillère à café de vinaigre de Barolo, 10g de gros sel, du poivre et la pomme de terre entière. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce facilement dans la pomme de terre entière. La retirer avec une louche de légumes et de bouillon et la placer dans un mixer ou un mortier. Inciser légèrement la tomate pour que la peau se décolle facilement. Pocher la tomate deux minutes puis la retirer de la cocotte. La peler et l’épépiner puis l’ajouter dans le mixer et bien amalgamer le tout. Remettre ce mélange dans la cocotte.

2. Préparation du pistou

Écraser l’ail dans un mortier, ajouter les feuilles de basilic progressivement ainsi que de l’huile d’olive pour former une sorte de pâte souple. Saler légèrement.

3. Finitions et dressage

Frotter les tranches de pain avec la gousse d’ail des deux côtés, les disposer sur une plaque allant au four, huiler légèrement et enfourner pour dorer le pain. Disposer une tranche de pain par personne au fond d’une assiette creuse, verser la soupe par-dessus et mettre le pistou dans un ramequin à disposition de chacun. On peut également agrémenter cette soupe de parmesan ou de vermicelles.

Soupe au pistou © Renards Gourmets
Soupe au pistou © Renards Gourmets
Please follow and like us:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *