La tarte Tatin est sans conteste notre tarte favorite. Nous l’aimons avec des pommes bien entendu mais quand arrivent les figues à la fin de l’été et au début de l’automne, nous adorons la préparer ainsi. Elle se déguste avec une crème glacée à la vanille Bourbon ou mieux avec une crème aux feuilles de figuier que l’on laisse infuser. L’amertume des feuilles apporte un vrai plus à la recette. Sinon on peut rester très classique et l’accompagner d’une crème fraîche ou aigre.
1. Préparation de la pâte sablée
Former un puits avec la farine tamisée. Déposer le beurre coupé en dés bien froid au centre. Ajouter le sel, la cardamome et la cannelle et bien amalgamer l’ensemble rapidement en sablant la pâte. Ajouter le sucre puis l’œuf. Mélanger à nouveau et ajouter l’eau froide. Former une boule lisse, la filmer et la laisser reposer au frais pendant au moins trois heures.
2. Préparation de la garniture et cuisson
Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le sucre et le miel dans un moule à tarte, attendre qu’un caramel se forme. Ajouter le beurre hors du feu et l’incorporer parfaitement. Mixer toutes les épices ensemble pour former une poudre. Ajouter l’eau de fleur d’oranger à ce mélange. Décuire le caramel avec le verre de Merlot et le Porto et faire réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop dense mais encore souple. Répartir le caramel de vin dans l’ensemble du moule. Couper les figues en huit et les disposer en corolles dans le moule. Les arroser d’eau de fleur d’oranger.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, la réserver dix minutes au congélateur. Disposer la pâte sur les figues et enfourner pour 30 minutes à 180°.
Attendre que la tarte soit tiède pour démouler. Réchauffer légèrement le moule si nécessaire.